Croisière Halong – Jour 1 de notre croisière sur la baie d’Halong


Nous avons été pris de notre hôtel à Hanoi, le Sofitel Legend Metropole Hanoi, vers 8h00. Le trajet a duré environ 3,5 heures avec un bref arrêt pour les toilettes et les courses de 15 minutes au centre Hong Ngoc qui est une usine d’arts traditionnelle et un entrepôt qui emploie des personnes handicapées tout au long du trajet. Une fois arrivés au port de Tuan Chau où partent toutes les croisières Bhaya et Au Co, nous avons été enregistrés, on nous a donné des bracelets et conduit dans un bâtiment où on nous a offert de l’eau et des boissons gazeuses pendant que nous attendions. Nous avons attendu environ 15 minutes et ensuite été accueillis par le personnel sur le bateau. La cérémonie d’embarquement comprenait des drapeaux, des tambours traditionnels et une délicieuse boisson de bienvenue à l’ananas. Nous avons trouvé notre chambre où nos bagages avaient déjà été livrés et nous avons été ravis de séjourner dans l’une des suites Long Quan, qui était très agréable.
 
Nous avons rapidement dû retourner à l’étage pour un briefing rapide sur la sécurité suivi d’un déjeuner. Nous nous sommes assis avec un couple plus âgé qui venait aussi de Californie et apprécié leur compagnie et le repas de cinq plats. Tous les repas à bord suivent un thème à cinq éléments (bois, terre, eau, feu, métal). Pendant le déjeuner, Maria, la directrice de la croisière, s’est présentée et a présenté quelques-uns des membres du personnel de la croisière, avant de parcourir l’itinéraire de la journée. Il était étrange de découvrir de nos tablemates qu’ils avaient effectivement signé pour une croisière de 2 jours / 1 nuit avec Bhaya Cruises, mais avaient été mis à jour pour cette croisière afin qu’il puisse y avoir plus de passagers pour plus d’interaction sociale. Environ 20 des passagers (nous étions environ 32) étaient en fait seulement à bord pour une soirée.
Le premier arrêt de notre croisière était une visite guidée de la grotte de Sung Sot (Surprise) sur l’île de Bo Hon. Nous sommes tous montés sur l’un des deux plus petits bateaux, puis nous sommes arrivés sur l’île et nous nous sommes mis en ligne pour visiter la grotte. Comme pour toutes les activités sur l’itinéraire, notre billet d’entrée a été inclus dans le prix de notre croisière. Sung Sot est l’une des grottes les plus populaires de la baie d’Halong, alors attendez-vous à faire la queue pour un peu et pour être assez bondé. Il y avait environ 100 marches en pierre pour entrer dans la grotte si probablement pas accessible aux personnes ayant des problèmes de mobilité physique. L’un des employés de la croisière Halong nous a servi de guide et était assez bon pour fournir des informations même si c’était souvent difficile d’entendre si nous n’étions pas près de lui à cause de la taille et de l’acoustique de la grotte.
 
La grotte était vraiment spectaculaire avec sa grande taille, la formation par l’eau dissolvant le calcaire, et les nombreuses stalactites et stalagmites de forme intéressante. Pendant que nous passons environ 30 minutes à l’intérieur de la grotte, il faut vraiment que l’on file à un rythme lent comme un groupe de touristes après que le groupe de touristes se soit déplacé dans la caverne les uns après les autres. À l’intérieur de la grotte, il y a un chemin clairement aménagé pour les visiteurs et il y a à la fois de la lumière naturelle et des lumières artificielles colorées stratégiquement placées. Nous avons entendu certains des visiteurs être déçus car il y avait trop de monde et certains ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact environnemental d’un tel nombre de personnes dans la grotte. Une grotte magnifique mais très touristique.
 
Après être retourné à bord du bateau Au Co, nous avons changé de maillot de bain et avons ensuite eu l’option de faire du kayak ou d’être pris par l’un des plus petits bateaux pour visiter la plage voisine de Soi Sim. Ethan et moi avons opté pour le kayak et nous avons apprécié un court trajet en kayak jusqu’à la plage et nous avons été très excités une fois que nous avons repéré plusieurs singes jouant dans les arbres près de la plage. Les singes ne se sont pas bien comportés pour mes photos mais nous avons passé pas mal de temps à essayer de coordonner la prise de vue tout en essayant d’empêcher le kayak de s’écraser sur les rochers et les arbres. Ethan a nagé et a joué au football avec d’autres invités pendant que je traînais autour de la plage et regardais les singes. Nous avons passé environ une heure sur la plage avant de retourner au bateau pour préparer une démonstration culinaire printanière (y compris un concours amusant parmi les invités), happy hour (achetez-en un, obtenez des boissons gratuites) et ensuite diner. J’ai été distrait tout au long de la démonstration de cuisine en plein air car c’était le coucher du soleil et c’était aussi une pleine lune à l’extérieur alors il était difficile de se concentrer sur la démonstration avec un si beau paysage. Le dîner était assez bon et il y avait aussi une courte performance de danse pendant le dîner par le personnel. Les anniversaires et les anniversaires de quelques passagers ont été reconnus avec des desserts présentés par le chef.